Devoirs CP

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Mesdames, Messieurs les parents des élèves de CP

Vous trouverez prochainement ici les informations nécessaires au suivi pédagogique de vos enfants.

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Lundi 16 mars

lecture: lire Taoki p96-97 jusqu’à « lire les phrases » inclus (on commence par les lettres   eu oeu qui font le son e, puis on raconte l’histoire à partir de l’image, chercher quelques mots qui contiennent le son sur l’image. Dis si tu entends eu comme le feu ou e comme peur. Lis les mots et les phrases.)

fichier Taoki p10-11

fichier d’écriture Taoki p24 : entrainement/révisions

mathématiques: écrire les nombres 48, 26 et 57( en chiffres, en lettres, en dizaines et unités, le décomposer, écrire le nombre précédent et suivant.)

Faire ou terminer les fiches données par le remplaçant.

Les corrections des exercices seront mises en ligne dans la journée.

CONSEILS : Au CP il est important de s’entraîner à lire tous les jours : vous pouvez lire différentes lectures (manuel Taoki, livres de la maison…), se chronométrer, lire des syllabes, des mots, des phrases, des textes. En mathématiques, on entretient la mémoire des nombres (compter en avant, en arrière, de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, donner le nombre précédent et le suivant…), le calcul mental (additions, soustractions avec les nombres jusqu’à 69). Vous pouvez utiliser le site de logiciels gratuits pour l’entraînement: www.logicieleducatif.fr

Comment faire la différence entre les [e]?

différencier eu de feu ou noeud (pas de lettres après le e dans la syllabe) et eur de peur ou oeur de coeur

ex: peureux, c’est le eu de feu dans les 2 syllabes

odeur, c’est le e de peur

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Mardi 17 mars

lecture: lire Taoki p 97. Relire les mots, les phrases. Lire l’histoire de Taoki.

fichier Taoki p12-13

écriture: copier les mots de la page 97 du manuel Taoki

dictée: un requin – le rock  – une équipe – critiquer – risquer

maths: fichier Archimaths  chapitre 42 la soustraction

lien vers une vidéo sur les saisons c’est pas sorcier l’automne https://youtu.be/95Tp3mSibFc

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corrections 2020-03-16

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corrections 2020-03-17 gromada cp

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Jeudi 19 mars

lecture: livre Taoki p 98-99

Lire le titre puis raconter l’histoire en faisant des phrases à l’aide de l’image.

Découvrir les sons et faire la différence: g fait [g] devant a /o /u ; g fait [j] devant e/i/y ; pour faire le son [g] avec i/y/e, on écrit gu (gui/gue) ; pour faire le son [j] avec a / o, on écrit ge (gea/ geo).

Attention c’est l’écriture des mots qui sera difficile car il faut du temps pour mémoriser la règle d’orthographe. Toujours redonner les mots-référents  pour les dictées par exemple: [g] de Hugo donc lettre g , [j] de girafe donc lettre g , [g] de bague donc lettres gu , [j] de pigeon donc lettres ge.

Lire les syllabes, les mots et les phrases.

Apprendre à écrire les mots-outils : p 97 et 99,

Ecriture: la guêpe, la guitare, fatigué, la galette – Il goûte un gâteau.

fichier Taoki p14-15

Dictée de syllabes: gan gue gi goi gron ga

Dictée de mots de la page 97

fiche phonologie [g]

Maths: fichier Archimaths chapitre 43 utiliser le symbole – (signe moins)

calcul mental en haut de la page:  Je suis sur la case 5, je recule de 4, sur quelle case j’arrive? –  Je suis sur la case 4, je recule de 1, sur quelle case j’arrive?  –  Je suis sur la case 8, je recule de 4, sur quelle case j’arrive?  –  Je suis sur la case 3, je recule de 2, sur quelle case j’arrive?  –  Je suis sur la case 8, je recule de 7, sur quelle case j’arrive?

faire les exercices de la page – donner du matériel à ceux qui en ont besoin pour manipuler (cubes, billes…)

Nous avons appris à enlever, reculer: on utilise le signe – pour faire des soustractions et résoudre des problèmes.

les saisons: revoir la video c’est pas sorcier l’automne + essayer de répondre au questions curie-corbehem.etab.ac-lille.fr/…/questionnaire-lautomne-cest-pas-sorcier.pdf

c’est pas sorcier le printemps https://www.youtube.com/watch?v=Ttv18dujxZE

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Vendredi 20 mars

Lecture: Taoki p99

Relire les syllabes, les mots et les phrases. Lire l’histoire de Taoki. Repérer les majuscules et les points. Compter le nombre de phrases et de lignes. L’adulte pose quelques questions sur le texte. L’enfant y répond, il a le droit de relire le texte autant de fois qu’il le veut.

Fichier Taoki p16-17

apprendre à écrire les mots de la page 99 pour la dictée de lundi

écriture: une éponge – sauvage – la girafe – des nageoires – Il plonge et il nage.

Dictée de syllabes: gou – gan (an de volant)- geoi (ge [j] de pigeon) – gui – gea (ge [j] de pigeon) – ga – ge – gi – gue – gen (en de parents)

Dictée de mots: le voleur – la soeur – bleu – pleurer – amoureux – leur

Fichier Archimaths chapitre 46 Ajouter ou retrancher des petits nombres

calcul mental: Enoncer une date les élèves écrivent la date qui précède et la date qui suit. Par exemple, pour lundi 10 décembre, le élèves écrivent dimanche 9 décembre et mardi 11 décembre. Dans les cases, écrire le numéro du jour d’après pour les dates suivantes 9 – 27 – 21 ; écrire le numéro du jour d’avant pour les dates suivantes 6- 15.

Pour les exercices, les élèves ont le droit d’utiliser du matériel pour manipuler selon leurs besoins.

Revoir la vidéo c’est pas sorcier le printemps + répondre aux questions questionnaire c’est le printemps

apprendre la poésie le vent de marshttps://www.youtube.com/watch?v=BRokEwJG9Hs

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Classe à distance

Dès le début de semaine prochaine, lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à l’heure actuelle…), France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission « Nation Apprenante ».
La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

9h – 10h pour les CP – CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths

Soyez présents! Merci.

Les programmes de travail et les corrections se trouveront à partir de lundi 23 mars sur le drive de notre gmail afin de ne pas saturer le site de l’école.

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