classe de M. Malvoisin

Pour jeudi 11 mars :

Dictée

Lire, épeler et copier 3 fois les deux listes de mots

mots en [eil] : un appareil ; le soleil ; une bouteille ; merveilleux / merveilleuse ; vieille ; un réveil ; une oreille ; un conseil ; le sommeil ; surveiller ; réveiller

mots invariables : depuis ; plusieurs ; derrière ; pourquoi ; debout ; vraiment ; dehors ; beaucoup ; dedans ; trop

Conjugaison :

Ecrire deux phrases au présent pour raconter tes vacances :

  • Mettre des mots de repères et de liaisons : au début, ensuite,puis, pendant que…
  • vérifier l’orthographe : les homophones (a/à ; on/ont…)
  • Vérifier les accords : articles / noms communs mais aussi sujets/verbes

Tables de multiplication : 2 et 3

Résoudre avec le schéma, calcul et rédiger une phrase.

Pour son anniversaire Maël distribue 3 bonbons à 7 copains.

Combien Maël distribue-t-il de bonbons ?

Pour lundi 15 février.

Poésie : lire plusieurs fois la nouvelle poésie.

Orthographe : Lire, épeler et écrire trois fois les mots en [eu] : une heure, une fleur, avoir peur, ma sœur, le cœur, un œil, le docteur, un œuf, jeune, une couleur.

Attention à la graphie du œ des mots.

Ecrire 2 phrases au présent avec les mots suivants : chanter, avoir peur, une heure, la sœur.

Recopie en ajoutant les majuscules, les virgules et les points.

  • depuis ce matin le vent souffle très fort
  • son frère sa sœur et sa mère sont ici
  • au début les choses se passent bien
  • Est-ce ton stylo non c’est à quincy

Résolution de problèmes. :

Raphaël achète 4 boîtes de 3 voitures.

Chaque boîte coûte 7€.

Combien Raphaël a-t-il dépensé ?

Résoudre, justifier avec un schéma.

Ecrire une phrase pour répondre.

Ne pas oublier le livre de bibliothèque

Lire, épeler 3 fois les mots suivants : – un champignon – gagner – un oignon – une baignoire – un signal

Ecrire les expressions en ajoutant « c’est » :devant

  • Un papillon rare
  • La planète Mars.
  • Ma grand-mère
  • une serviette de bain
  • mon anniversaire
  • une bonne nouvelle

Calculer et écrire 4 autres égalités :

comme dans l’exemple : 3*2= 3+3 = 2*3 = 2+2+2 = 6

  • 4*6=
  • 5*8=
  • 10*3 =

Pour vendredi 5 février

  • Revoir les deux listes de mots sur le son « é » (données pour lundi et mardi)
  • Compléter avec l’article son ou le verbe être conjugué au présent
    • Lina a manqué ….. train.
    • Julie, Nathan et Raphaël …. à l’école.
    • Ethan a quitté …. pays.
    • Liv, Romane et Lucas …. en train de manger.
    • Noemy et Solara …. assises sur le banc.
    • Maël mange …. déjeuner.
    • Quincy a mis …. bonnet.
      • Bonus : Remplacer les sujets par le bon pronom sujet.
  • Calculs
  • 4*3=
  • 7*10=
  • 4*5=
  • 5*4=
  • 5*7=
  • 4*9=

Pour jeudi 4 février

  • Copier 3 fois les deux listes de mots sur le son « é »
  • Ecrire 2 phrases au présent sur l’organisation des élections de délégués (Attention, ne pas dire pour qui tu as voté).
  • Dire à quelle catégorie de texte (compte, recette) ces éléments appartiennent
    • un ou plusieurs personnages.
    • Un titre
    • Une liste d’ingrédients
    • des lieux
    • Une préparation
    • une liste d’ustensiles
    • Les verbes sont à l’infinitif
    • Les verbes sont conjugués
    • des ordres
    • une histoire
  • Calculs
    • 5+5+5=
    • 5+5+5+5+5=
    • 5+5+5+5+5+5+5=
    • 5+5+5+5+5+5+5+5+5+5=
    • Connais-tu une manière d’écrire ces calculs plus rapidement ?
  • Dans la classe de Monsieur Ethan, les élèves travaillent en ateliers. Monsieur Ethan fait 3 ateliers de 8 élèves. Combien M. Ethan a-t-il d’élèves ?
    • Résoudre le problème avec le schéma et répondre avec une phrase.

Pour mardi 2 février

Lire, épeler 3 fois les mots suivants : allée – été – étude – panier – fermier – nez – pied – étable – blé – matinée – plumier

Ecrire les phrases en remplaçant avait par le verbe avoir au présent. Relire les phrases :

  • Le chien avait gardé nos bagages
  • Le match avait commencé en retard.
  • Papa avait lavé les draps.
  • Elle avait tout vérifié avant de partir.

Que remarques-tu ?

Reconstruire la table de multiplication de 3 :

3 x 1 = 3

  • 3 x 2 = 
  • 3 x 3 = 9
  • 3 x 4 = 
  • 3 x 5 = 
  • 3 x = 18
  • 3 x 7 = 
  • 3 x = 24
  • 3 x 9 = 
  • 3 x = 30

Pour Lundi 1er février

  • Lire, épeler 3 fois les mots de la liste :  une année – assez – l’école – à côté de – du papier – dernier – le nez – méchant – une poupée – premier.
  • Choisir : 3 ingrédients, 2 ustensiles, 3 verbes du 1er groupe
  • En utilisant tes choix, écrire (au moins 3 phrases) la préparation de la recette de ton choix (la recette et les ingrédients peuvent être imaginés)
  • Pour vendredi, connaître la poésie en entier
  • Calculs :
  • 3*3=
  • 5*2=
  • 10*3
  • 5+5+5+5=
  • 5+5+5+5+5=
  • 3*5
  • Problème :

Chaque matin, Alice récupère 5 œufs de ses poules.

Combien d’œufs Alice a récupéré après une semaine ?

Pour vendredi 29 janvier 2021:

  • Relire sa poésie, et répéter plusieurs fois les 8 premièrs vers (2 strophes)
  • Relire les listes de mots (mardi 26 et lundi 18)
  • Ecrire les phrases en mettant les mots soulignés au pluriel
    • Ma voiture a quatre roues.
    • Le corbeau a un jolie plumage.
    • Elle a des chaussures neuves.
    • Elle mange une charlotte à la myrtille

Quel constat peux-tu faire ?

  • Ecris les nombres sous une autre forme
  • 4+4=8= ?
    • 7+7=14= ?
    • 3+3+3=9= ?
    • 10+10=20= ?
    • 3+3+3+3+3=15= ?
    • 3+3+3+3+3+3+3=21= ?

Lis le texte puis répond aux questions.

Dans une terrine, écraser à la fourchette les trois bananes puis les fouetter avec les 10 centilitres de crème fraîche. Battre les blancs (des deux œufs) en neige et les incorporer à la préparation. Peler les kiwis et les couper en rondelles, puis chaque rondelle en 4 morceaux. Remplir les quatre verres avec la mousse, puis ajouter les kiwis.

Questions de compréhension de l’écrit:

  1. A quel type de document correspond ce texte ?
  2. Il manque des parties dans le document, Indiquer les parties manquantes ?
  3. Donner un titre à ce texte.
  4. Reconstruire la liste des ingrédients et des ustensiles ?

Questions de grammaire et conjugaison

  1. Observer les verbes : Sont-il conjugués ?
  • Les verbes sont à l’
  1. Ecrire tous les verbes du 1er groupe.

Calculs

Faire les compléments à 400

  • 340
  • 339

Pour mardi 26 janvier 2021

·       Lire et épeler les mots suivants : droite – voiture – bois – froid –boire – histoire – armoire – roi – point – coin

Lis les phrases, souligne le verbe être et entoure le mot outil « et »

o  On a acheté un livre et un cahier. La voiture de maman est blanche. Elle a un ordinateur et une imprimante. Le chat et le chien jouent ensemble. Raphaël est plus grand que sa sœur.

·       Lis les nombres et décompose comme dans l’exemple :

Ex : 212=100+100+10+1+1

o    499=

o    501=

o    632=

Pour lundi 18 janvier :

  • Ne pas oublier son cahier du jour.
  • Lire, épeler 3 fois les mots de la liste : l’après-midi ; mon frère ; une semaine ; jamais ; un anniversaire ; avec ;  près de ; une bête ; le soleil
  • Recopie et complète avec    le verbe avoir :             a , as

                                                   ou par la préposition : à

  • La machine …… laver fonctionne …. plein régime.
  • Il ……… chaud. 
  • Tu grimpes ……… la corde. 
  • Alice…….. un bonnet. 
  • J’utilise ma  brosse ……… dents.​
  • Conjugue le verbe grimper au présent.

·       Ecrire un problème qui se résout avec le schéma qui suit

·       Rédiger un phrase pour donner le résultat.

Pour vendredi 15 janvier 2021:

  • Relire sa poésie, et répéter plusieurs fois les 4 premièrs vers
  • Relire les listes de mots
  • Compléter les phrases par le verbe avoir          : a, as, ont
  •                                      ou par                           : à, on
  • Tu vas …. la piscine.
  • Lucas …. une trousse originale.
  • Raphaël et Noemy…. un chien.
  • Tu …. ​beaucoup de chance.
  • Chaque matin, … marche pour aller à l’école.
  • Revoir les doubles des nombres de 1 à 10.

Pour jeudi 14 janvier 2021

  • Lire et épeler et copier 3 fois les deux listes suivantes :
    •  demain – soudain – maintenant – moins – loin – important – plein – une peinture – un lapin – lundi
    • Nageoire – tige –juste –journée –jouer – jeter – large – courage – gens – rouge
  • Conjuguer les verbes entre parenthèses
    • Julie (être) à la maison.
    • Raphaël et toi (habiter) à Corbehem.
    • Maël et Quincy (travailler) ensemble.
    • Je (dire) de lever le doigt.
    • Nous (avoir) du temps pour lire.
  • Ecrire la suite de l’histoire (3 phrases) lue en classe. « A l’entrée du parc, ils se séparèrent. Le goéland s’envola. »
    • Pour t’aider répondre d’abord aux deux questions qui suivent.
    • Inventer quel animal s’échappe avec le goéland ?
    • Que fait cet animal après l’évasion ?
  • Ecrire un problème qui se résout avec le schéma qui suit ?
  • Rédiger un phrase pour donner le résultat
  •  

Pour mardi 12 janvier 2021

  • Lire et épeler les mots suivants : demain – soudain – maintenant – moins – loin – important – plein – une peinture – un lapin – lundi

Recopier et compléter avec « a » « as » ou « à »

  • Tu aimes les pâtes … la crème.
    • Maël …. cinq cartes.
    • Julie va …. l’harmonie.
    • Tu …. des devoirs à finir.
  • Encadrer par les deux centaines :
    •    <399<
    •    <201<
    •    <563<

Lundi 11 janvier 2020

  • Compléter par le verbe parler au présent :
    • Nous ….. doucement.
    • Tu  ….. doucement.
    • On  ….. doucement.
    • ​Je  ….. doucement.
    • ​Vous  ….. doucement.
    • ​Ils  ….. doucement.
    • Ma sœur   ….. doucement.
    • ​Les gens  ….. doucement..
  • Trouver tous les pronoms sujet qui vont avec chaque verbe.
    •  ….. arrivez tôt.
    • ​ …..  chantes fort.
    • ​ …..  passe au feu vert.
    • ​ …..  ne bavardons jamais.
    • ​ …..  entrent dans la classe.
    • ​ …..  sur un os.
    • ​ …..  aimes l’école.
    • ​ …..  restent dormir.
    • ​ …..  appelez les pompiers.
  • Ecrire 4 lignes (minimum) pour raconter ses vacances de noël.
  • Décomposer sous la formes 32=10+10+10+2
    • ​199 =
    • ​327=
    • 506=
  • Pour jeudi 7 janvier
  • Lire, épeler et écrire 3 fois les mots pour la dictée de mots: pomme – pipe – poupée –      poche – piste – appeler – apprendre
  • Faire 3 phrases au présent contenant :
    • Je + marcher
    • Tu + commencer
    • Les élèves + étudier
  • Compléter avec la bonne terminaison
    • Ils gagn…. la coupe du monde.
    • Toi et moi arrêt…  la balle.
    • Vous travaill… à la mine.
  • Compléter à 300 :
    • 200
    • 261
  • Pour Mardi 5 janvier
  • Lire et épeler les mots suivants : pomme – pipe – poupée –   poche – piste – appeler – apprendre
  • Recopier et compléter par la bonne terminaison :
    • Je ramass… des feuilles.
    • Tu march… sur l’herbe.
    • Lina jou… avec ses copines.
  • Faire le complément à 300
    • 265

Pour mardi 5 janvier 2021

  • Pour Vendredi 18 décembre
  • Trouver l’infinitif :
    • Je suis attentif.
    • Ils font le sapin de noël.
    • Vous allez au marché.
  • Calculer :
    • 168+143=

Pour jeudi 17 décembre

  • Ramener la fiche sur les outils numériques de la maison.
  • Lire, épeler et copier 3 fois les mots pour les dictées : mots pour lundi, mardi
  • Apprendre la poésie en entier
  • Trouver l’infinitif
  • Nous allons dans les bois.
  • Vous fabriquez des avions.
  • Elles sonnent toutes les heures.
    • Remplacer les pronoms sujet par des noms (propres ou communs).
    •  
  • Problème
  • Ecrire un problème qui se résout avec le schéma suivant :

Pour mardi 15 décembre

.Lire et épeler les mots suivants : canari–- école– cube –café – sac  – masque – cirque – kimono – kangourou – orchidée

2.    Relier le verbe être conjugué au bon pronom sujet :
·        sommes·        est·        êtes·        sont·        suis·        es ·        je·        tu·        il, elle, on·        nous·        vous·        ils, elles

3.Faire le complément à 200 : 127

Pour lundi 14 décembre

  • Lire, épeler et copier 3 fois les mots pour la dictée de la semaine : comme – à côté de – tout à coup – un cahier – avec – chaque – le docteur – un accent – un coq – un canard
  • Apprendre la poésie entier.
  • Ecrire tous les pronoms du singulier
  • Trouver l’infinitif
  • Nous commençons la leçon de conjugaison.
  • Elles apportent les brioches aux élèves.
  • Ils partent en voiture.
    • Remplacer les pronoms sujet par des personnes.
  • Problème
  • Ethan achète 20 bonbons et les distribue équitablement à ses 4 camarades (il n’en garde pas pour lui).

Combien de bonbons ont-ils reçu chacun ?

  • Quel type de problème est-ce ? (tout, partie, répétition, partage)
  • Résoudre en faisant le schéma

  • Pour Vendredi 11 décembre
  • Trouver l’infinitif :
    • Ils sont toujours à l’heure.
    • Elles sonnent toutes les heures
    • Vous fabriquez de beaux bijoux.
  • Remplacer les pronoms sujets
  • Faire les complément à 200 :
    • 156 , 179

Pour jeudi 10 décembre

  • Lire, épeler et copier 3 fois les mots pour les dictées.
  • Apprendre les 8 premiers vers de la poésie
  • Faire 1 phrase avec chaque pronom sujet pluriel
  • Trouver l’infinitif
  • Ils sont dans la forêt.
  • Elle va à l’école.
  • Elles ont des cahiers.
    • Remplacer les pronoms sujet par des personnes.

PROBLÈME : Avant la classe Quincy distribue 2 cartes à 5 camarades.

Combien de cartes a distribué Quincy ?

  • Quel type de problème est-ce ? (tout, partie, répétition, partage)
    • Résoudre en faisant le schéma

Pour mardi 8 décembre 2020

  • Apprendre les mots pour la dictée de phrases : un oiseau/ des oiseaux – zéro – la maison – dixième – un magasin – un lézard – une cuisine – mon voisin – quatorze – seize
  • Lire et épeler les mots suivants : carton –monde – ronde – long – blond – non– compagnon
  • Faire le complément à 200 : 146

Pour lundi 7 décembre

  • Ecrire la suite « Du loup et les sept cabris ». Faire 4 phrases minimum.
  • Trouver l’infinitif des verbes soulignés (er/ir)
    • Julie et Lina fabriquent une maison en paille.
    • Solara et Lucas sortent de la maison en même temps.
    • Nathan et Maël entrent dans la boulangerie.
  • Remplacer les sujets par un pronom sujet.
  • Apprendre la première strophe de la poésie (4 premiers vers)
  • Trouver le complément à 200 :
    • 138     167
  • Faire : 173 + 158

Pour vendredi 4 décembre 2020

  • Revoir tous les mots pour les dictées
  • Trouver l’infinitif en er/ir des verbes soulignés
    • Ethan et moi finissons nos devoirs.
    • Alice et Noémie colorient leurs cahiers.
  • Remplacer les sujets par un pronom sujet
  • Faire 142+59=
  • Pour mardi 1er décembre
  • Lire et épeler trois fois les mots du f/ph  (dictée de mots le vendredi) : fil – phare–la farine –éléphant – fortune – futur – phrase – dauphin – affiche
  • Ecrire une phrase avec le pronom sujet « je »
  •  Faire
    • 146+167 =
    • 84 + … =100

Pour lundi 30 novembre

  • Apprendre les mots pour la dictée de la semaine : jusque – souvent – parce que – la récréation – une leçon – voici – mon fils – une cerise – un garçon – une scie
  • Classer par ordre alphabétique les mots et donner à quelle famille ils appartiennent :
    • tomate – haricots – aubergine – concombre – poire – ananas – pomme
  • Faire une phrase commençant par :
    • Nous étions….
    • Vous avez….
    • Ils sont….
    • Souligner les verbes, entourer les sujets et donner l’infinitif.
  • Trouver les complément à 100
    • 82 +…=100    78+…=100   48+…=100

Pour vendredi 27 novembre

  • Revoir les mots de la semaine pour les dictées.
  • Faire des phrases négatives commençant par :
    • Les enfants…
    • Je…
  • Souligner les verbes, entourer les sujets et écrire le verbe à l’infinitif des deux phrases.
  • Faire : 50+….=100   ;   57+….=100  ;  66+….=100

jeudi 26 novembre 2020 :

Lire, épeler et écrire trois fois les mots du s :

os – classe – poste – solide – soleil – salade

citron – océan- cinq – garçon – leçon -habitations- suite -sol – sortie – costume – tasse – chasseur – grosse –glace -déçu – français – rédaction – dictionnaire – opération – piscine

Trouver l’infinitif des verbes en gras dans les phrases :

  • Nous écrivons les devoirs sur notre cahier.
  • Vous avez de grandes capacités.
  • Je bois toute ma bouteille d’eau.
  • Il rencontre un camarade de son ancienne classe.

Trouver les compléments à cent :

72+… =100    ;   57+… =100

Pour mardi 24 novembre 2020
Lire et épeler trois fois les mots du S  (dictée de mots le vendredi) :

os – classe – poste – solide – soleil – salade

citron – océan- cinq – garçon – leçon –

habitations.

Compléments à cent (justifier) :

91 + ? = 100        ;     86 + ? = 100    

Pour le lundi 23 novembre

  • Apprendre les mots pour la dictée de la semaine : bientôt – trop – un haricot – une carotte – une oreille – du chocolat – un cadeau – autour – aussi – beaucoup
    • Ecrire 2 phrases avec le verbe aimer, 2 autres phrases avec le verbe avoir
    • Souligner les verbes et entourer les sujets. 
  • Faire 120 + 120 = ;142+158=  ; 134-39 =  
  • Revoir la poésie pour les élèves qui ne sont pas passés ou « à revoir »

Pour vendredi 20 novembre

Trouver l’infinitif des verbes conjugés et soulignés :

  • Demain, vous irez à la piscine.
  • En ce moment, nous faisons nos devoirs.
  • Hier, je rangeais ma chambre.
  • Aujourd’hui, tu cours dans la forêt.

Trouver les nombres:

  • 6 dizaines et 13 unités
  • 8 dizaines et 17 unités
    • Les écrire avec les chiffres et les lettres.
  • Pour Jeudi 19 novembre,
  • Lire épeler et écrire trois fois les mots du b /d (dictée de mots le vendredi) : bol –  barbe – robe –bon – bonne – judo –dame – domino – dimanche – balle – bouton– cabine – bord – bordure– diable – dictée – addition – devenir
  • Classer par ordre alphabétique les mots suivants :  Garagiste – Plombier – Charcutier – Boulanger – Maraicher
  • Connaître la poésie en entier (passage à l’oral)
  • Faire 126 – 44 =    , 132-28 =   , 126+114=
  • Pour vendredi 13 novembre, les devoirs ont été mis dans les cahiers de texte de la classe sur One, notre ENT
  • Pour Jeudi 12 novembre,
  • Ecrire deux phrases au présent sur ce que tu fais le mercredi.
    • Souligner les verbes et entourer les sujets.
  • Classer les mots suivants par ordre alphabétique :
    • pêche – pain – photo – pierre – pirouette – planche – paysage
  • Faire : 138 + 163=    ; 93-14=   ; 93-24 =

our le mardi 10 novembre

  • Lire et épeler les mots pour la dictée de la semaine : froid, après, un fruit, grand, un nombre, gros / grosse, une fenêtre, une chambre, un drapeau / des drapeaux, un prix
  • Trouver l’infinitif du verbe :
    • Les immeubles sont nombreux.
    • Les hirondelles vont en Afrique tous les ans.
    • Les maisons ont toutes une cave.
    • Les marionnettes dansent à la fin du spectacle.
  • Faire : 56-48=
  • Finir la poésie, si nécessaire (Le bel automne est revenu).

Le bel automne est revenu

A pas menus, menus,

Le bel automne est revenu

Dans le brouillard, sans qu’on s’en doute,

Il est venu par la grand’route

Habillé d’or et de carmin.

Et tout le long de son chemin,

Le vent bondit, les pommes roulent,

Il pleut des noix, les feuilles croulent.

Ne l’avez-vous pas reconnu ?

Le bel automne est revenu.

Raymond Richard

Pour vendredi 6 novembre,

Ecrire une phrase avec le verbe avoir au présent.

  • Souligner le verbe et entourer le sujet.

Relie chaque verbe conjugué à son infinitif :

nous jouons     *        *  venir

elles tombent   *        *  boire

vous mangez   *        *  tomber

il vient              *        *  jouer

tu bois             *        *  manger

Faire : 116-17=   

Pour Jeudi 5 novembre,

Ecrire deux phrases sur quelque chose que tu aimes et quelque chose qui te fais peur.

  • Souligner les verbes et entourer les sujets.

Mettre au futur les phrases suivantes :

  • Aujourd’hui, il y a des betteraves rouges au menu.
    • Demain, …
  • Aujourd’hui, j’ai des crayons et des stylos.
    • Demain, …

Faire : 110-55=   ,  55+55=    ,  116+138=

Pour Mardi 3 novembre,

Raconter la fable le loup et le chien.

Et toi, qu’aurais-tu fait à la place du loup ? Explique.

Faire : 98-18=    93-15=

Faire signer la charte le l’ENT One et l’information concernant le changement des entrées des sorties par “les crayons”

Activer son compte One avec les identifiants transmis.

Pour le lundi 2 novembre

  • Lire tous les jours pendant 20 min puis raconter ce que l’on a lu.
  • Apprendre les mots pour la dictée de la semaine :enfin, encore, ensuite, pendant, quand, comment,une lampe, une chambre, demander, une branche
  • Ecrire 4 phrases sur un sortilège que lance une sorcière.
    • Souligner les verbes et entourer les sujets. 
  • Faire son cahier sur halloween.
  • Tracer au crayon et à la règle : un triangle dont un côté fait 3 carreaux, un rectangle dont un côté fait 5 carreaux
  • Faire : 132+42= ; 62-22= ;  85-25 ; 86-38=
  • Faire les petits jeux sur les jours et les mois

Pour vendredi 16 octobre :

  • Ecrire une phrase à propos de ce qu’il arrive à Nook sur la banquise  :
    • Souligner le verbe et entourer le sujet.
  • Faire 125+37

Pour jeudi 15 octobre :

  • Ecrire 2 phrases sur un sortilège que la sorcière Malgriffue te lance  :
    • Souligner les verbes et entourer les sujets.
  • Apprendre la poésie (récitation en classe)
  • Lire, épeler et apprendre les mots du « f » : fil –la farine – phare-éléphant – fortune – futur – affiche – phrase – dauphin
  • Faire 47 (c’est 4d et 7u mais aussi 3d et ? u)
    • 47-18=
    • 54-16=

Pour mardi 13 octobre :

  • Lire et épeler 3 fois les mots du v : vie – vue – revue – pouvoir – devoir
  • Réviser la poésie
  • Faire :
    • 26= 1 dizaine + ? unités
    • 48= 3 dizaines + ? unités
    • 73= 6 dizaines + ? unités
  • Pour lundi 12 octobre
  • Apprendre les mots pour la dictée (sons v/f) : une fenêtre – la fête – une fille – un fils – un œuf – vers – vingt – souvent – un élève – travailler
  •  Revoir la poésie (jeudi).
  • Relire Nook.
  • Ecrire deux phrases sur des activités que tu veux partager avec une personne de ta famille.
    • Souligner les verbes et entourer les sujets.
  • Faire : 96-48=    ,    107-16=    
  • Tracer à la règle :
    • un triangle dont un côté fait 5 carreaux.
    • Un triangle dont un côté fait 5 cm
    • Sont-ils pareils ?
  • Pour vendredi 9 octobre :
  • Lire et épeler 3 fois les mots du s/c/ç : os – classe – poste – solide – soleil – salade – citron – océan- cinq – garçon – leçon
  • Faire :      44-22=     ; 101-9=

Pour jeudi 8 octobre :

  • Ecrire 2 phrases sur le modèle : « Je rêve… »
    • Souligner les verbes et entourer les sujets.
  • Apprendre la poésie en entier
  • Tracer :
    • un rectangle dont un côté fait 3 carreaux
    • un carré dont un côté fait 3 carreaux
  • Faire : 34 -17 =      , 36 – 18 =
    • Qu’est ce que je remarque ?

Pour mardi 6 octobre :

  • Lire et épeler 3 fois les mots du é : ara – arriver – porte – terre –rire – remise – rude – relire – réunir – arrêter – haricot
  •  Continuer la poésie (les deux premiers strophes)
  • Faire : 68 – ? = 9     ,  45-27=   

Pour lundi 5 octobre :

  • Apprendre les mots pour la dictée  un oiseau / des oiseaux – une voiture – le soir –  trois – voici – voilà – mon voisin –  une étoile un bois
  •  Commencer à apprendre la poésie et finir le dessin.
  • Faire deux phrases pour décrire « dernadi », le huitième jour de la semaine. Souligner les verbes et entourer les sujets.
  • Faire : 99 – 10=     , 76 – 9=   ,    32-13 =    .
  • Tracer un triangle dont un côté fait 5 carreaux.
  • Pour vendredi 2 octobre :
  • Lire « le géant de Zéralda »
    • « Se faire » l’histoire dans la tête  et raconter avec ses mots.
    • Compter le nombres de phrases
    • Qui dit les phrases entre les guillemets.
  • Faire :      25-16=

Pour jeudi 1er octobre :

  • Vaïmiti pose une couronne de fleurs sur sa tête et elle part en tournant le dos à l’école.Son père la rattrapa et l’oblige à s’asseoir.
    • Lire, puis souligner les verbes et entourer leur sujet.
  • Lire, épeler et copier les mots référents du n : nid- année – bonne – niche – nuage – nuit – avenir
  • Faire à l’aide de la maison des nombres : 25-12= et 33-14=

  • Pour mardi 29 septembre :
  • Les élèves cherchent dans le dictionnaire.
    • Souligner le verbe  de la phrase et entourer son sujet.
    • Chercher le verbe dans le dictionnaire.
  • Ecrire (écriture chiffrée) les dizaines de 100 à 200.

Pour lundi 28 septembre :

  • Apprendre les mots pour la dictée (et revoir tous les jours) :   on a   ,   contre   ,          mon oncle    ,     le monde    ,     un nombre ,     onze     ,      un  ballon   ,    une chanson   ,     un avion    ,     un nom
  • Lire, épeler et copier 3 fois les mots du m : massue –  mardi – mercredi – malade – mamie – comme – homme  – flamme  –  malade  – mot
  • Faire :    84 + 16 =      ;   63+38
  • Lucas a 36 bonbons. Il mange 10 bonbons. Combien de bonbons il lui reste ?
  • Pour vendredi 25 septembre :
  • Les enfants aiment le chocolat.
  • Souligner le verbe de la phrase et entourer le sujet.
  • Chercher dans le dictionnaire le mot aimer. Lire la définition.
  • Faire :      36 +12=       45+15= 
  • Pour Jeudi 24 septembre :
  • Les élèves vont à l’école Marie Curie de Corbehem. Ils font du français et des mathématiques tous les jours.
  • Analyse les deux phrases : souligne les verbes et entoure le sujet de chaque verbe.
  • A la règle, faire un trait verticale de 5 carreaux et un trait horizontale de 5 carreaux. Lequel est le plus grand ?
  • Revoir la poésie.